mardi 30 novembre 2010

Des fleurs pour Billy Milligan



Compte-rendu de Les Mille et une vie de Billy Milligan de Daniel Keyes

Quand j'avais 15 ans environ, mon père m'a conseillé de lire "Des fleurs pour Algernon", superbe roman de Daniel Keyes. J'ai braillé comme un veau et découvert un auteur dont je n'ai pas réentendu parler...jusqu'à ce que cet été je vois dans le présentoir "suggestions" de ma bibliothèque municipale son dernier livre: Les Mille et une vie de Billy Milligan. Honnêtement, la barre était haute et rien, non rien n'aurait pu m'avertir de la bombe que j'avais entre les mains.


En Ohio, dans les années 1970, la police arrête un homme que 3 femmes accusent de viol. L'homme nie farouchement et résiste à son arrestation, mais une fois au poste de police, les agents de l’ordre réalisent que quelque chose ne tourne pas rond chez le suspect. En effet, William Stanley Milligan, mieux connu sous le sobriquet de Billy semble...étrange. Il cesse soudainement de parler, tombe dans un état catatonique quelques secondes, puis prend une voix qui n’est pas la sienne, puis une autre...avec un accent anglais. Suite à une expertise psychiatrique, on s'aperçu que Billy souffre du symptôme de personnalité multiple...et que le vrai Billy Milligan « dort » en fait depuis 6 ans, soit le jour où il a tenté de se jeter du toit de son école. Depuis, ses personnalités ont décidé de prendre le contrôle de son corps et de sa tête, pour son bien.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Billy Milligan existe réellement. Le roman est basé sur des rencontres que l'auteur Daniel Keyes a faits avec le jeune homme, dans les multiples hôpitaux/prisons où il a vécu. Car si Billy Milligan fut la première personne à être officiellement reconnu comme souffrant du trouble de personnalité multiple, son parcours et ceux des médecins qui ont voulu l'aider ne s'est pas fait sans heurt. Au contraire. (Pour ceux que ça intéresse, Daniel Keyes a écrit une suite à ce roman: Les Mille et une guerre de Billy Milligan, sur son parcours dans les hôpitaux psychiatriques, les prisons et sa guerre pour être reconnu officiellement comme étant atteint d’une maladie mentale).
Autant ce livre qui relate la vie de Billy vu par ses personnalités paraît incroyable, autant il l'est, incroyable. Billy Milligan possèderait ce qu'on appelle une mémoire absolue, ce qui lui permet de se souvenir de toutes ses vies, même celles qu'il n'a pas vécu, parce qu'il "dormait". Ce livre rappel Des fleurs pour Algernon par son plaidoyer pour un traitement adéquat des maladies mentales et se lit comme un roman policer. Il vous tiendra en haleine, vous fera vous tenir au bout de votre chaise, vous fera pleurer tant le monde semble injuste pour ce pauvre Billy. Il vous permettra de mieux connaitre cette maladie extrêmement rare qu'est le trouble de personnalité multiple et vous fera revoir votre perception du bien et du mal...Car qui est Billy Milligan? Un acteur? Un fraudeur? Un criminel? Ou un enfant maltraité par un beau-père tyrannique?
Un livre à lire, sans hésitation. Et en passant, si vous n'avez jamais lu Des fleurs pour Algernon, c'est aussi un livre à livre au plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire